Jan 2006-Mar 2007
Tunisia
Worked for the “Development and Modernization Program of Higher Education by putting forward recommendations for the National Strategy and five year plan with defined milestones for the program implementation.
Conducted the needed ground work for the implementation of the Educational and development strategy and Employability enhancement program in the 7 universities: Sousse, Sfax, Gabès, Gafsa, Kairouan, Monastir, Jendouba
Responsible for the planning of the objectives of the mission.
Objectives: (in French as defined by the TdR)
- Évaluation de la maturité de l’implémentation globale de l’employabilité et de la stratégie d’harmonisation,
- Identification des Écarts Stratégiques,
- Analyse et Recommandations d’Actions Stratégiques pour réduire les écarts,
- Transfert de Savoir-faire à travers le Coaching et la Formation.
Résultats accomplis:
- Évaluation de l’Amélioration des Plans Stratégiques de 7 universités régionales en dehors de Tunis et harmonisation avec le Plan Stratégique du Ministère de l’Éducation et de la Recherche Scientifique et Technique,
- Implémentation du mécanisme d’Ajustement pour le renforcement des relations entre les Universités et le Ministère de l’Éducation, et autres ministères concernés : de l’Économie, de l’Emploi …
- Sélection d’outils d’analyse et de prise de décision, Identification des indicateurs de performance afin d’aligner les stratégies du Système Éducatif avec les objectifs budgétaires et économiques attendus par le Gouvernement.
- Formation de 83 Décideurs,
- Coaching pour la préparation du Plan d’Implémentation dans 7 universités,
- Organisation et Management d’un Séminaire de Révision Finale.
Conseiller du Ministère de l’Éducation dans l’élaboration et l’implémentation de la Réforme du Secteur Éducatif en Jordanie:
- Durant 6 mois, il a formé l’équipe du Ministère de l’Éducation Jordanienne sur la manière d’évaluer le processus d’apprentissage dans sa globalité.
- Avec le Programme d’Appui à l’Éducation (ESP), il a contribué au programme « De l’École à la Profession » à travers la rédaction d’un manuel, l’élaboration du programme en entier, et la formation des formateurs pour transformer le manuel en actions mesurables (instructions, élaboration de système, checklists, et application normalisée), et la rédaction d’un guide de ressources de 180 pages.
Révision du Guide des Enseignants et de la procédure d’Assurance Qualité.
Deux ateliers de travail, chacun d’une durée de 3 jours, le 1er à Amman et le 2nd à Aqaba (60 participants par atelier).
Les groupes comprenaient: des coordinateurs du Ministère de l’Éducation, des conseillers scolaires, des parents, des étudiants, des hommes d’affaires privés, des directeurs d’établissements scolaires et des enseignants.
Le but de ces ateliers était de:
- Former les participants à l’animation des activités du programme « De l’École à la Profession » dans chaque établissement scolaire : concentration sur la promotion de la sensibilisation touchant la carrière professionnelle
- Établir des partenariats entre les écoles publiques et les écoles privées à travers des groupes de travail locaux.
Ceci comprenait le fait d’identifier les parties prenantes et de monter une campagne pour s’assurer leur participation, et de planifier des activités entre le secteur privé, les écoles, et les collectivités locales.
Par suite, il élabora le Guide de “De l’École à la Profession”, et prépara la formation et le suivi de l’implémentation de ce programme. Il fut aussi co-auteur d’un manuel de ressources pour ce programme.
.
Close windows